Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri - AMA
La Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.
Près de 100 services sont membres de la fédération, dont 45% est établi à Bruxelles et 55% en Wallonie. Ces institutions sont agréées par la Commission communautaire française (COCOF), la Commission communautaire commune (COCOM) ou la Région wallonne. Les différents décrets ou ordonnances précisent les missions et le cadre de ces services. Différents types de services coexistent au sein de l’AMA : maisons d’accueil, centres d’hébergement d’urgence, abris/asiles de nuit, maisons de vie communautaire, travail de rue, services d’accueil de jour, services d’accompagnement à domicile.
L’AMA considère les phénomènes contribuant à l’émergence du sans-abrisme comme multifactoriels et interactifs. Cette conception implique la mise en œuvre d’une approche globale de la personne avec laquelle se crée un dialogue singulier au travers d’une rencontre où chacun est partenaire de la relation et où les choix de la personne sont pris en considération. Cette conception respectueuse de chaque personne constitue l’éthique propre aux interventions des institutions adhérentes.