BruZelle
BruZelle est née d’une rencontre en octobre 2016 dans le métro bruxellois entre Veronica Martinez et une dame sans-abri qui lui a demandé si elle pouvait la dépanner d’un tampon. Veronica n’avait aucune idée que, pour certaines personnes en situation de précarité, il était difficile de se procurer des produits menstruels. Cette rencontre fut un véritable choc et une révélation.
De cette rencontre est né un questionnement qui était de savoir comment gérer ses règles lorsque l’on vit dans la précarité. Le constat était que l’accès aux produits menstruels était difficile, qu’ils étaient distribués en quantité insuffisante et de façon irrégulière et inadéquate. Cet état des lieux fut le point de départ de la création de BruZelle en tant que collectif citoyen.
La question suivante était de déterminer de quelle manière répondre concrètement et respectueusement aux besoins des personnes menstruées en situation de précarité et leur fournir les produits menstruels gratuitement. La réponse est venue par la mise en place des premières boîtes de collecte, des premières confections de trousses et de la toute première distribution en janvier 2017.
Face à l’afflux des demandes, il a été décidé de donner un statut juridique à BruZelle en février 2017 sous la forme d’une asbl.
Dans le courant de l’année 2018, le travail de terrain réalisé à Bruxelles a fait écho dans les autres régions du pays desquelles ont commencé à émaner des demandes de produits menstruels. C’est dans ce contexte que sont nées les premières antennes de BruZelle crées et gérées par des bénévoles en Wallonie.